Tous les systèmes informatiques – sans exception – sont des cibles mouvantes. Une fois que votre système Linux (poste de travail, portable, serveur) est installé, il a besoin d’être maintenu et mis à jour régulièrement – tout comme n’importe quelle machine tournant sous Microsoft Windows ou MacOS.
À quoi sert la maintenance ?
Si la maintenance et la mise à jour d’un système informatique vous semblent superflues, pensez tout simplement à votre voiture ou votre moto. Même si vous avez opté pour un modèle robuste d’une marque réputée pour sa solidité, il vous faut quand-même l’amener chez votre garagiste pour faire la vidange, vérifier l’état d’usure des pneus et des freins, changer les bougies et le liquide de refroidissement, remplir le bac du liquide lave-glace, etc.
Disons-le clairement ici : le système d’exploitation parfait et 100 % sécurisé n’existe pas. Jetez un œil sur le site Common Vulnerabilities and Exposures, c’est la base de données centrale de toutes les failles de sécurité connues pour tous les systèmes confondus.
Il est donc impératif de maintenir son système à jour, parce qu’un système qui n’est pas à jour est un système qui accumule les vulnérabilités.
Partir sur une base saine
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut plus dormir la nuit. Gardez à l’esprit que si vous avez opté pour Linux, vous utilisez un système qui est un clone libre d’Unix et qui a donc été conçu sainement dès le départ :
- Il définit clairement les droits d’accès aux fichiers.
- Il sépare les processus bien proprement.
- Il a été conçu dès le départ pour fonctionner en réseau.
Ce n’est pas tout, mais c’est déjà une bonne base.
Une tâche triviale ?
En théorie, un simple utilisateur d’un poste de travail Linux peut très bien effectuer lui-même les mises à jour de son système – tout comme un bricoleur peut effectuer lui-même la vidange de son véhicule. Les distributions Linux modernes disposent d’un système de notification de mises à jour sur le bureau, et la plupart du temps, il suffit de cliquer dessus pour récupérer et installer les correctifs de sécurité.
Or, il peut arriver que cette procédure apparemment anodine vire au cauchemar pour l’utilisateur non averti. Au prochain redémarrage de votre machine, la carte Wi-Fi refuse de se connecter, les vidéos n’ont plus de son, les miniatures ne s’affichent plus correctement dans le navigateur de fichiers, le bureau ne s’affiche plus dans la bonne résolution voire même pas du tout, etc. Non content de cela, la mise à jour majeure vers la version subséquente n’est pas une tâche triviale et requiert les compétences d’un administrateur système.
Une maintenance proactive de A à Z
Microlinux gère la maintenance de vos systèmes Linux de A à Z. Une fois que le système est installé et configuré pour vos besoins, vous pouvez vous contenter de l’utiliser en toute sérénité.
De son côté, Microlinux prend en charge l’installation au quotidien des mises à jour et des correctifs de sécurité sous le capot, sur site ou à distance, de manière proactive, en rectifiant le tir lorsqu’une mise à jour pose problème.
Contactez-moi si vous avez des questions ou pour établir un devis.