Vous êtes un artisan, une entreprise, une mairie, une association, une école. Une partie significative de votre communication passe par le courrier électronique. Dans l’état actuel des choses, vous êtes régulièrement confronté à une série de problèmes irritants, et vous ne pouvez pas utiliser sereinement votre messagerie.
Les solutions déconseillées
Vous utilisez la messagerie fournie avec votre abonnement Internet, et vous vous retrouvez avec une ou plusieurs adresses e-mail du genre mon-entreprise173@orange.fr
ou mairie-de-saint-dionisy@orange.fr
. À moins que vous n’optiez pour un des nombreux services de messagerie « gratuits » fournis par Gmail, Outlook ou Yahoo. Vous vous retrouvez face à l’un ou plusieurs des problèmes suivants.
- Les e-mails que vos correspondants vous envoient à votre adresse
@orange.fr
,@live.fr
ou@yahoo.fr
ne vous parviennent pas toujours et semblent disparaître dans un nirvana numérique. - En contrepartie, votre boîte de réception est inondée de messages divers et variés comme la supplique du fils d’un célèbre dictateur africain qui vous invite à planquer son pactole chez vous moyennant une modeste contribution initiale de votre part. Un courrier personnel de Bill Gates pour vous annoncer solennellement que vous avez gagné le jackpot de la loterie annuelle de Microsoft, avec une demande de confirmation pour savoir si l’adresse électronique de l’heureux gagnant est bien valide. Si ce n’est une exhortation à augmenter la taille de votre attribut viril afin de satisfaire votre partenaire frustrée par les dimensions ridicules dudit membre. Nous vivons une époque formidable.
- Depuis que vous avez utilisé votre adresse
@gmail.com
pour discuter avec votre accordeur de pianos, vous observez une recrudescence inexplicable de publicités de pianos sur Google. - Vous êtes plusieurs à utiliser la même adresse e-mail. Lorsque la secrétaire lit les messages le matin, le directeur ne peut plus y accéder. Et inversement.
La solution recommandée
Vous décidez de disposer de votre propre serveur de messagerie mis en place par Microlinux et associé à votre nom de domaine :
- Chaque membre de votre équipe dispose de sa propre adresse e-mail
nom.prenom@mon-entreprise.fr
. - Si vous travaillez sur plusieurs ordinateurs différents, votre messagerie reste synchronisée sur toutes les machines.
- Selon votre préférence, vous pouvez utiliser le webmail Roundcube ou un « vrai » client mail comme Mozilla Thunderbird ou les deux. Vous pouvez également accéder à vos e-mails depuis votre tablette ou votre smartphone.
- Vos e-mails n’appartiennent qu’à vous. L’ensemble de votre correspondance est physiquement stocké sur un serveur situé dans un datacenter en France, à l’abri de l’ingérence des géants du web et des publicitaires.
- Vous ne recevez les spams que de manière anecdotique.
Pour en savoir plus
Un serveur de messagerie mis en place par Microlinux s’appuie sur les technologies suivantes :
- Rocky Linux 64-bits
- Security Enhanced Linux (SELinux) en mode renforcé
- Certificat LetsEncrypt
- Hébergement sécurisé HTTPS
- Serveur mail multi-domaines avec Postfix
- Serveur IMAP avec Dovecot
- Filtre anti-spam avec SpamAssassin et les RBL Spamhaus
- L’authentification avec SPF, DKIM et DMARC
- Sécurisation avec Fail2ban
- Sauvegardes distantes automatiques avec Rsnapshot
L’installation, la configuration, la sécurisation et la maintenance d’un serveur sont également décrits en détail dans les chapitres 19 à 22 de mon ouvrage Administration Linux par la pratique Tome 2, publié chez Eyrolles en juin 2020.
Contactez-moi si vous avez des questions ou pour établir un devis.