Un serveur Linux peut assumer une multitude de rôles en entreprise : serveur de fichiers, serveur de bases de données, serveur web, serveur de messagerie, serveur de sauvegardes, passerelle/pare-feu, proxy filtrant, etc. Chacune de ces configurations spécifiques nécessite une bonne maîtrise des bases de l’administration d’un système Linux.
Cette formation Linux s’adresse aux administrateurs en herbe et plus précisément aux professionnels frileux face à la ligne de commande d’un terminal Linux. Elle a pour objectif de vous faire acquérir les compétences requises pour installer et administrer vous-même un serveur Linux de A à Z. Vous apprendrez ici à gérer les utilisateurs, les systèmes de fichiers, le démarrage du système, les processus, la délégation des permissions, l’installation de logiciels et bien d’autres aspects encore qui vous permettront de parvenir à une réelle maîtrise du système.
L’approche de la formation est résolument pragmatique : vous faire découvrir les bases de Linux en plongeant les mains dans le cambouis, en suivant une progression pédagogique cohérente. Aucun savoir, aucune compétence spécifique n’est présupposée de votre côté. Si vous êtes doté d’une dose saine de curiosité et d’un certain plaisir à expérimenter, considérez-vous comme le public idéal.
La distribution Rocky Linux est choisie ici en raison de ses nombreuses qualités techniques, notamment sa robustesse, son cycle de support inégalé de dix ans pour chaque version, ainsi que sa compatibilité binaire avec la référence Red Hat Enterprise Linux. À l’heure actuelle, Red Hat Enterprise Linux et Rocky Linux font tourner la majorité des supercalculateurs et des serveurs web du monde entier.
Fidèle à l’esprit de partage du monde de Linux et de l’Open Source, je publie l’intégralité de mes supports de cours sur mon blog technique. C’est gratuit et y’a pas de pubs.
Microlinux est un organisme de formation enregistré : n° 91300304730.