Lorsqu’un projet informatique est géré par plusieurs personnes, il leur faut un outil capable de stocker l’ensemble des fichiers du projet tout en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus. Ce genre de tâche est confiée à un VCS (Version Control System) ou logiciel de gestion de versions. Dans le bon vieux temps, les développeurs chassaient l’ours à mains nues et utilisaient SVN (Subversion) ou CVS (Concurrent Versions System).
Depuis les années 2010, Git est devenu le logiciel de gestion de versions le plus populaire de la planète. Il est utilisé par des dizaines de millions de personnes et constitue le fondement des deux plateformes d’hébergement GitHub et GitLab. Petit à petit, Git a été adopté par les développeurs et les développeuses du monde entier, y compris ceux et celles qui ne travaillent pas forcément dans le monde de l’Open Source.
Le seul souci de Git, c’est sa complexité. Dans la pratique quotidienne, nous utilisons allègrement les fonctions basiques de l’outil pour gérer notre code source, nos scripts et nos pages de documentations. Or, Git est un outil conçu par des pros pour des pros, et la plupart d’entre nous l’utilisent sans trop savoir comment ça fonctionne vraiment sous le capot.
L’objectif de cette formation est double, même si les deux se rejoignent en fin de compte :
- vous fournir une base solide avec les fondamentaux de Git
- présenter progressivement quelques fonctionnalités plus avancées de l’outil
L’approche de la formation est résolument pragmatique : vous faire découvrir Git par la pratique, en plongeant les mains dans le cambouis et en suivant une progression pédagogique cohérente.
Fidèle à l’esprit de partage du monde de Linux et de l’Open Source, je publie l’intégralité de mes supports de cours sur mon blog technique. C’est gratuit et y’a pas de pubs.
Microlinux est un organisme de formation enregistré : n° 91300304730.