Vers le début des années 2000, la virtualisation a révolutionné le quotidien des développeurs et des administrateurs. Désormais il était possible de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine, de tester des applications web avec des navigateurs web exotiques ou obsolètes, d’installer en parallèle différentes versions d’une pile logicielle ou d’un OS, etc.
La virtualisation continue certes à jouer un rôle important, pour les développeurs aussi bien que pour les administrateurs. Le cloud dans ses différentes moutures n’existerait pas sans la virtualisation. Malgré tout cela, on observe depuis quelques années une tendance de plus en plus prononcée à remplacer les machines virtuelles par des conteneurs.
Docker n’est pas la seule technologie de conteneurisation – et ce n’est pas la première non plus – mais c’est actuellement la plus utilisée. Actuellement, Docker fait partie des technologies les plus populaires auprès des développeurs et des administrateurs.
Cette formation initiale se propose de vous familiariser par la pratique avec les aspects fondamentaux de Docker. Au lieu de vous plonger d’emblée dans les surcouches plus abstraites et plus complexes de la conteneurisation, je préfère vous guider pas à pas en commençant par le début.
Les ateliers pratiques proposés ici ne feront pas de vous un expert DevOps en trois jours. En revanche, ils vous fourniront les connaissances de base indispensables pour vous former par la suite aux aspects avancés de la conteneurisation avec Docker.
Fidèle à l’esprit de partage du monde de Linux et de l’Open Source, je publie l’intégralité de mes supports de cours sur mon blog technique. C’est gratuit et y’a pas de pubs.
Microlinux est un organisme de formation enregistré : n° 91300304730.