Aller au contenu

Un pingouin dans la garrigue

Configuration réseau d'un serveur Debian 13

Réseau

Dans cet article, je vais m'intéresser de plus près à la configuration du réseau sur un serveur Debian. Dans la mesure du possible, je vais privilégier une approche pratique et pragmatique, en m'appuyant sur trois cas de figure de mon quotidien :

Configuration de base d'un serveur Debian 13

Configuration serveur

Dans cet article, nous allons partir d'une installation fraîche de Debian 13 Trixie sur un serveur. Peu importe si c'est une machine locale, un serveur dédié ou un routeur. La configuration post-installation de chaque serveur Linux comprend toute une série de manipulations comme la mise en place des droits d'administration, la personnalisation du shell, le choix d'un éditeur de texte, la configuration des dépôts de paquets, l'installation d'une série d'outils, etc.

Installer un serveur dédié Debian 13 chez Scaleway

Debian

Depuis quelques années, la société Scaleway (anciennement Online) propose une gamme de serveurs dédiés à des prix extrêmement intéressants, notamment la Dedibox Start, qui vous permet de disposer d'un accès root sur votre propre machine pour une dizaine d'euros par mois. Cet article décrit de manière succincte l'installation et la configuration de la distribution Debian sur une Dedibox de type Start-2-S-SSD.

Debian 13 KDE aux petits oignons

Aux petits oignons

Dans mon précédent article, j'ai publié un topo détaillé sur mes préférences personnelles en matière de systèmes d'exploitation. Aujourd'hui je vous ai mitonné une petite illustration pratique de tout cela, en partageant avec vous la configuration « aux petits oignons » de mon PC sous Debian.

Comment j'ai choisi mon système d'exploitation

Système d'exploitation

Le Moyen Âge et la Renaissance avaient leurs guerres de religion, où l'on avait tout loisir de partir en croisade pour fracasser allègrement le crâne de tous les incroyants et, plus généralement, de tous ceux qui avaient le malheur de ne pas souscrire à la même religion.

Sauver les meubles avec Snapper et Btrfs

OpenSUSE

Dans mon précédent article, je vous ai décrit en détail l'installation d'un poste de travail OpenSUSE Tumbleweed. Sous le capot, la configuration par défaut utilise le système de fichiers Btrfs. Nous pouvons sereinement faire abstraction de la complexité considérable de ce système de fichiers. Le programme d'installation d'OpenSUSE nous a mis en place une installation clé en main de Btrfs où tout fonctionne.